Notre établissement, un modèle reconnu par l'Union européenne!
La région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie du soutien de l’Union européenne dans le cadre du programme FEDER 2021/2027pour la consruction du lycée colonel Arnaud Beltrame
Présentation du lycée Arnaud Beltrame
- Parti architectural
Le lycée Arnaud Beltrame ouvert en septembre 2023 associe un parti architectural qui s’intègre parfaitement dans son environnement à la fois pavillonnaire à l’ouest, industriel à l’est et sportif au sud.
Bordé à l’est par la rue Jean Jaurès et au sud par la ligne de tramway T3 avec une station dédiée, il s’organise selon un plan en U qui permet d’abriter la cour centrale végétalisée.
L’implantation des bâtiments privilégie la compacité, permettant de réduire les temps de parcours avec notamment une passerelle entre les bâtiments au niveau R+2.
Au sud le bâtiment d’enseignement permet de bénéficier pleinement des apports naturels tant en termes de confort visuel que de confort thermique.
Le long de la rue Jean Jaurès l’échelle des constructions est en rapport avec le voisinage pavillonnaire immédiat.
Le parvis est conçu comme un parc public et l’entrée située entre les deux bâtiments permet d’apercevoir la cour intérieure végétalisée.
Construit dans une approche bioclimatique le lycée Arnaud Beltrame privilégie la mixité bois/béton avec notamment des murs à ossature bois provenant des alpes dans les étages et des planchers connectés bois béton.
2. Performance énergétique et environnementale
Le lycée Arnaud Beltrame s’inscrit dans une démarche environnementale alliant performance énergétique, faible impact environnemental et bien être des utilisateurs.
Le recours aux énergies renouvelables est privilégié avec une chaufferie bois de 200 kW permettant de couvrir 80% des besoins.
Cet équipement est complété par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit du lycée (200 m²) et des logements (120 m²) en autoconsommation et de panneaux solaires thermiques (24m²) sur le toit des logements.
La qualité de l’air est privilégiée avec l’installation de ventilation double flux.
Ce projet a fait l’objet d’une labellisation E+C- niveau E3C1 traduisant sa performance énergétique et environnementale.
Il est le premier lycée à obtenir le label OsmoZ pour la qualité du cadre de vie offert aux utilisateurs et a atteint le niveau 2 du label Biosourcé avec l’emploi de 24 kg de matériaux biosourcés par m².
Il a fait l’objet d’un marché global de performance énergétique avec un engagement de suivi des consommations sur une période de huit ans.
3. Coût et financement
L’opération de construction de ce nouveau lycée a représenté un investissement TDC (toutes dépenses confondues) de 49,5M€.
Pour ce projet la région Auvergne-Rhône-Alpes a bénéficié du soutien de l’Union européenne à hauteur de 10,8M€ dans le cadre du programme FEDER 2021/2027 au titre de la priorité 2 soutenant les mesures en matière d’efficacité énergétique et de réduction des gaz à effet de serre pour la rénovation et la construction des bâtiments.