Actualités publiques

Grossesse et sport : une conférence proposée par l'OL/ écrit par des élèves de 1st2s2

Par Bérénice Admin, publié le mercredi 4 février 2026 08:59 - Mis à jour le mercredi 4 février 2026 08:59
Au groupama Stadium
Le 17 décembre, avant le match de la ligue des champions féminines entre l'OL et l'Athlético Madrid, le club a organisé une conférence sur le thème "grossesse et sport", en particulier dans le haut niveau.

Des praticiens sont intervenus ainsi que des sportives, pour mieux comprendre les enjeux de ce sujet et mettre fin à des préjugés ancrés dans la société. la grossesse suscite des interrogations de la part des sportives. La carrière peut-être elle mise en jeu? Quelle est leur place pendant la grossesse au sein de leur club, et en tant que jeune maman ?

La fin d’un préjugé : pratiquer un sport pendant la grossesse n’est pas dangereux

La pratique d'un sport pendant la grossesse, n'est pas dangereux quand elle est encadrée avec des activités, au contraire elle peut apporter des bienfaits.

La grossesse entraîne un bouleversement. Le volume sanguin est augmenté, la rétention d’eau plus importante. Le cœur travaille davantage, le centre de gravité se déplace. Mais le conseil n’est plus forcément de se reposer, sauf en cas de contre-indication. Aucune étude n’a validé les bienfaits d’éviter le sport pendant la grossesse. Au contraire lors d’une pratique sportive, on constate une baisse du nombre de césariennes. L'activité pendant la grossesse permet d’éviter la prise de poids anormal et réduit les risques d’avoir des gros bébés ce que nous a confirmé le Pr Cyril Huissoud. De plus cette pratique sportive est un enjeu de santé mentale.

Cependant, la pratique sportive pendant la grossesse doit être adaptée et encadrée afin d’éviter tout risque inutile. Certaines activités à fort impact, les sports de contact ou ceux présentant un risque de chute sont fortement déconseillés. Il est essentiel que les sportives soient à l’écoute de leur corps. Elles doivent être suivies par des professionnels de santé et des préparateurs spécialisés, capables d’adapter l’intensité, la fréquence et la nature des entraînements en fonction de l’évolution de la grossesse.

Le témoignage de Cléopâtre Darieux, gardienne de Handball nous explique que la grossesse peut être aussi une pause salutaire dans la carrière d’une sportive de haut niveau. Aujourd’hui elle voit le sport comme un accomplissement à la fois sportif mais aussi personnel.

Grossesse et carrière

Pour les sportives de haut niveau, la grossesse représente également un enjeu professionnel majeur. Elle peut entraîner une interruption temporaire de la carrière, une perte de performance ou une remise en question de leur place au sein des équipes et des compétitions. La grossesse est alors planifiée. Toutefois, de plus en plus d’exemples montrent qu’un retour au haut niveau après un accouchement est possible, à condition d’un accompagnement médical et sportif approprié, ainsi que d’un soutien institutionnel et financier. L’OL a développé cet accompagnement auprès de leurs joueuses. Ce fut le cas pour Amel Majri, qui a été accompagnée durant sa grossesse.

Ainsi, loin d’être un obstacle définitif, la grossesse peut s’intégrer dans le parcours d’une sportive, à condition que la pratique sportive soit adaptée et sécurisée. Elle soulève néanmoins des questions importantes sur la protection des sportives, l’égalité professionnelle et la reconnaissance de la maternité dans le sport de haut niveau.

Un engagement de l’OL

La présidente, Michèle Kang souhaite engager l’OL dans une prise en compte globale des femmes. L’une des valeurs de l’OL est d’avoir l’esprit pionnier. Les conférences sur la santé des femmes en sont des exemples.