Fête de la science : Atelier « Bombes à graines »
A l’occasion de l’exposition sur la biodiversité « les 17 objectifs du développement durable » au Centre de ressources et de la Fête de la Science, les élèves de Madame Valentin ont pu introduire la question du chapitre « La biodiversité autour du lycée ».
En effet, Charlotte, Sophie et Lucine ont pu échanger avec nos élèves sur la biodiversité qui nous entoure.
- Dans un premier temps, les élèves ont participé à un quiz pour échanger sur la notion de biodiversité. Comme par exemple : Combien d’espèces ont disparu à cause de l’activité humaine ? Combien de kilos de glace ont fondu depuis la fonte des glaces ?
- Dans un deuxième temps, les élèves ont pu écouter les différents chants des oiseaux et ont pu se rendre compte de la multitude d’espèces qui vit parmi nous.
- Enfin, ils ont réalisé chacun leur bombe à graines.
L’objectif est de les déposer dans des espaces qui ne sont pas végétalisés afin de les repeupler de plantes ou fleurs (autour des arbres, dans des friches, dans son jardin) afin de favoriser la biodiversité (animaux, oiseaux, abeilles).
L'atelier est inspiré de la bande-dessinée d'Ophélie Damblé et Cookie Kalkair intitulée Guerilla Green.
Pour réaliser vos bombes à graines à la maison, la recette :
Vous aurez besoin de terre ou de terreaux [2 tiers], d’argile en poudre [1 tiers] et de graines de fleurs de saisons.
- Dans le creux d’une main, versez la terre (ou terreaux) et ajouter l’argile.
- Mélangez et ajoutez un peu d’eau afin de former une boule en la roulant délicatement dans le creux de la main.
- Lorsqu’elle est bien dure, faire un trou avec le petit doigt afin d’y ajouter les graines.
- Recouvrir le trou avec de la terre. Il ne doit pas y avoir de graines sur la boules donc si c’est le cas, rajoutez de la terre (les oiseaux les mangeraient et la boule ne fonctionnera plus).
- Laissez sécher pendant 2 à 7 jours vos boules dans un endroit sec et pas trop lumineux (pour ne pas faire éclore les graines).
Et c’est prêt !
Vous pouvez lancer votre boule dans un espace public ou chez vous (mais attention, à ne pas la lancer dans un espace privé comme chez un voisin, par exemple !)
Dans quelques semaines, quelques mois, retournez sur le lieu pour voir l’évolution !