Les 1ère spé EPPCS vivent le handisport
Ce lundi 17 novembre, nous avons vécu une expérience unique grâce à un événement autour du handicap organisé spécialement pour notre classe de spécialité sport (EPPCS). Des intervenants sont venus nous faire découvrir plusieurs disciplines avec cet objectif de nous mettre dans la peau de personnes ayant un handicap. Cela permet de nous montrer et de nous rendre compte la difficulté supplémentaire que nous ne possédons pas. Nous avons remarqués que ces difficultés les suivent aussi dans leur quotidiens.
Nous avons pratiqué la boccia, une discipline qui ressemble beaucoup à la pétanque mais adaptée aux personnes ayant une mobilité réduite. Derrière son apparence simple, nous avons appris que ce sport demande une grande concentration et beaucoup de stratégie. Nous avons été surpris de la précision pour réussir.
Nous avons pratiqué le basket fauteuil. Après quelques minutes de prise en main des fauteuils, nous avons compris la difficulté de coordonner nos déplacements tout en tirant ou en dribblant. Cette activité nous a montré la force physique dont les athlètes en fauteuil font preuve. Malgré les difficultés, nous avons été heureux de pratiquer ce sport.
Nous avons pratiqué des parcours en se bandant les yeux. Nous devons avoir confiance en notre coéquipier pour nous diriger dans nos mouvements. Ce sport nous a demandé une forte concentration et beaucoup de confiance envers les autres personnes. Selon moi, ce sport a été le plus difficile à la fois physiquement et moralement.
Enfin, nous avons pratiqué le torball, les yeux bandés, nous avons dû nous repérer uniquement grâce au son de la balle munie de grelots et de tapis. Très vite, nous avons compris combien il faut être concentré et à quel point l’ouïe devient essentielle. Nous avons découvert un sport demandant une importante concentration et avoir de la confiance en soi.
Lors de la fin de cette intervention, nous avons ressenti de nombreux sentiments comme de l’admiration et beaucoup de respect. Les personnes ayant un handicap ont une grande détermination et un grand courage. Cette journée nous a beaucoup marqué. Grâce aux activités handisport, nous avons mieux compris ce que vivent les personnes en situation de handicap. Cela nous a fait réfléchir et nous a appris à être plus respectueux et ouverts aux autres. Nous remercions MME. LEGO et MME. TOURNIER d’avoir organiser cet évènement sans oublier les intervenants qui ont pris le temps de nous montrer leurs savoirs !
ALEXIS MOLINS (élève de la 1ère spé EPPCS)