BOITES A SOUVENIRS
Par admin colonel-arnaud-beltrame, publié le mercredi 12 novembre 2025 09:33 - Mis à jour le mercredi 12 novembre 2025 16:55
Le projet “Boîte à souvenirs” est né d’une réflexion sur le maintien des liens familiaux et sociaux face au vieillissement et à la perte d’autonomie.
Le projet “Boîte à souvenirs” est né d’une réflexion sur le maintien des liens familiaux et sociaux face au vieillissement et à la perte d’autonomie. Inspiré de l’approche de la réminiscence, développée dans les années 1980 en Angleterre, ce projet utilise la mémoire et les échanges intergénérationnels pour renforcer les liens et préserver l’identité de chacun.
L’activité consiste à rassembler des objets symboliques dans une boîte, servant de médiateur entre le passé et le présent. Cette démarche non médicamenteuse favorise la stimulation de la mémoire autobiographique, l’apaisement des comportements, et contribue à améliorer le bien-être émotionnel.
Au fil des séances, nous avons pu revisiter notre histoire, raviver nos souvenirs et partager nos émotions dans une ambiance d’écoute et de bienveillance. Ces moments ont permis de mettre en valeur nos réussites, de retrouver le sourire et de redonner sens à notre parcours de vie.